Contrôle de la qualité de l'air intérieur: nettoyer sa ventilation

Vendredi 01 décembre 2017

Le contrôle de la qualité de l'air intérieur est une nécessité guidée par la protection des personnes, la préservation du site en lui-même et de ses matériels et matériaux, mais aussi par le besoin de maintenir des performances de consommation énergétique optimales. Aer’eauclean vous propose de découvrir ce que le nettoyage de ventilation implique.

Le contrôle de la qualité de l'air intérieur est indispensable

Avant de parler de nettoyage, tout système de ventilation implique que soient mises en place des inspections périodiques de l’ensemble de l’installation. L’inspection et le nettoyage se font en deux temps. Certaines opérations peuvent être réalisées par l’utilisateur ou son personnel, tandis que l’intervention de professionnels est nécessaire en raison de la technicité d’autres actions. Ainsi, il est indispensable de mettre en place un calendrier des interventions pour le contrôle de la qualité de l'air intérieur et la désinfection par voie aérienne.

Ce qui peut être réalisé par l’utilisateur

L’utilisateur est le premier à pouvoir contrôler la qualité de l'air intérieur et ses installations, et ce de manière simple. Il s’agit en tout premier lieu de contrôler les bruits éventuels des ventilateurs par exemple, les vibrations perçues. En outre, au quotidien, ou mensuellement, les prises d’air, les ouvertures d’alimentation, les bouches de ventilations doivent être contrôlées et nettoyées suivant les modalités préconisées par le fabricant du système de traitement de l’air. Généralement, il s’agit de gestes simples, ne nécessitant pas une technicité particulière.

L’intervention du professionnel

Lorsqu’il s’agit de réaliser un nettoyage de la ventilation, de nettoyer et dépoussiérer les conduits d’aération, les filtres, le système complet incluant le ventilateur, et le cas échéant de réaliser les tests de qualité de l’air, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le contrôle de la qualité de l'air intérieur telle qu’Aer’eauclean. Les opérations en question nécessitent en effet une technicité poussée ainsi qu’un respect de mesures d’hygiène et de nettoyage précises. En outre, il est souvent nécessaire d’intervenir dans des lieux peu faciles d’accès - ou dangereux - nécessitant l’utilisation de matériels particuliers.

Parce que le contrôle de qualité de l'air intérieur est incontournable, il est important d’agir en amont. Vous souhaitez réaliser un audit et contrôle des réseaux air et eau dans votre établissement ? Contactez nos équipes.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu