Traitement de l'air: nettoyage des aérothermes et rideaux d’air

Jeudi 08 février 2018
Aereauclean comment nettoyer les rideaux d'air

En matière de traitement de l'air, les rideaux d’air sont des dispositifs qui permettent de séparer deux atmosphères (interne et externe) par un flux d’air uniforme. Tout comme pour un aérotherme qui dispose d’échangeurs de chaleur quel que soit le type de rideau d’air dont votre bâtiment est équipé, il nécessite qu’un entretien soit réalisé de manière régulière pour s’assurer de son efficacité.

Traitement de l'air: aérothermes et rideaux d’air doivent être entretenus

1. Garantir l’efficacité des appareils pour un traitement de l'air efficace

L’important volume d’air véhiculé par le dispositif du rideau d’air passe par des filtres qui s’encrassent facilement dans la mesure où s’accumulent de la poussière, de la graisse, des fines particules présentes dans l’atmosphère qui peuvent diminuer l’efficacité de l’appareil et même l’endommager. Il est important d’assurer un traitement de l'air manière régulière.

2. Garantir la durée de vie des appareils

Comme tout matériel utilisé en permanence, il s’encrasse de telle manière que ses performances peuvent en être affectées, ce qui est le cas si les filtres sont encrassés. Entretenir régulièrement son rideau d’air permet de garantir l’hygiène, d’augmenter la durée de vie de l’appareil, de diminuer les frais de fonctionnement et d’éviter les réparations liées aux pannes qu’un mauvais suivi peut engendrer.

Un entretien régulier est nécessaire

1. Suivi annuel du matériel de traitement de l'air

D’une manière générale, les fabricants de systèmes de traitement de l'air préconisent un suivi annuel de leur matériel. Pour autant, dans certains cas et suivant les conditions extérieures, qui peuvent être très polluées ou très poussiéreuses, l’entretien devra être programmé plus régulièrement. Le contrôle, le dépoussiérage et la propreté extérieure doivent inclure le nettoyage de la ventilation de la caisse et des fentes.

2. Démontage régulier

Les hélices et l’ensemble des dispositifs électrique interne doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière de même que le nettoyage du réseau aéraulique. Les filtres nécessitent également un contrôle et un nettoyage afin de garantir un rendement optimal du rideau d’air, suivant les préconisations du constructeur. Cette dernière opération impliquant le démontage du dispositif, et des gestes techniques, il est préférable de faire intervenir des professionnels à même de réaliser cette opération en toute sécurité.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu